Réouverture des écoles

 

Visite guidée

Liens utiles

La Maison Lumni : les cours pour les élèves de primaire

Programme de la semaine

 

Thumbnail

Pour la maternelle :

Les défis de l’AGEEM

 

Thumbnail

Musique – Les Cmr :
Une création hebdomadaire de supports pédagogiques musicaux, consultables par tou·te·s

« Blog notes — Scolaire »

 

Thumbnail

Pistes pour un plan de travail en maternelle

Isabelle Fontaine (CPC sur la circonscription de Gulherand-Granges) vous propose des plans de travail hebdomadaires pour le cycle 1.
En savoir plus

Visite virtuelle d'école

Dans le cadre des limitations de circulation dans les locaux scolaires, la visite des classes pour les élèves nouvellement inscrits ou changeant d’école va être compromise. La réalisation d’une visite virtuelle des locaux peut prendre tout son sens.
En savoir plus

Un monde à l'envers ?

Le retour progressif des élèves lors de la phase de déconfinement et la limite du nombre d'élèves présents en classe afin de respecter le protocole sanitaire, exige des modalités d’organisation particulières.
Trois types de modalités seront possibles pour assurer la continuité pédagogique avec les élèves 1 du premier degré :
- en classe
- à la maison avec la poursuite de l'enseignement à distance ;
- en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C).
...Ceci…
En savoir plus

Ouvrages de littérature jeunesse comme outils de médiation

Pour recréer du lien social, pour favoriser la convivialité et faire d’une crise une opportunité de transformation.
Dans les Mots-Saïques 19.12 et 19.12b nous avons insisté sur la nécessité de prendre le temps de parler du coronavirus et du confinement pour pouvoir « ne plus en parler » et de laisser la place à l’expression en prenant appui sur la littérature jeunesse.
Voici une sélection, d’albums pour la plupart, sur les émotions, vaincre les méchants, des histoires aux fins surprenantes et l’école pour vous permettre d’aborder ces sujets proches des préoccupations des enfants…
En savoir plus

Les classes filmées : éléments de réglementation

La Direction Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Grenoble a rédigé un article qui apporte quelques éléments de réponse sur ce sujet qui va structurer l’activité des enseignants dans les semaines et les mois à venir, bien au-delà du cadre réglementaire ou de la plateforme technique utilisée. Cet article couvre les aspects réglementaires, techniques et pédagogiques. DANE Grenoble
En savoir plus

Des idées pour une reprise à bonne distance

Fichier Ressources complémentaires Fichier recherche-code-cp-ce1-distanciel-presentiel.pdf76.68 Ko Fichier recherche-code-cp-essai-presentiel-distanciel.pdf577.8 Ko Fichier la-valise-de-toutou-description-des_objets-en-construction.pdf250.46 Ko…
En savoir plus

Désinfection des matériels numériques

Ce document ne remplace pas le protocole sanitaire édité par le MEN. Il recense quelques solutions
proposées sur la toile pour tenter de se conformer aux différentes recommandations.
En savoir plus

Mosa-TIC n°20-2

« Ce qui améliore les apprentissages ce n'est pas la technologie, c'est la pédagogie. »
Emmanuel Davidenkoff
En savoir plus

Aménagement de l'espace, collaboration et bienveillance

Un exemple d’aménagement de l’espace pour permettre la collaboration et la bienveillance.
En savoir plus

Mosaïque 19-13

Ce document, élaboré en étroite collaboration avec Claudine Eynard (directrice en retraite, référente cinéma sur la circonscription d’Annonay) , vous propose des visionnages de films pour les 3 cycles, afin d’ enrichir la culture cinématographique des élèves, de les accompagner dans la lecture et l’appréhension de films d’auteurs.
Dans cette période spéciale, cette activité s’inscrit parfaitement dans le PEAC des élèves, respecte les consignes sanitaires actuelles et permet d’échanger sur des thèmes variés, riches, de confronter des idées, des ressentis, des opinions.
Il sera…
En savoir plus